Qu'est-ce qu'un diététicien ?

Le diététicien est titulaire d’un BTS de Diététique, ou d’un DUT génie biologique option diététique. C’est un professionnel de l’alimentation.

Un diététicien est reconnu comme professionnel de santé à part entière. La Loi N° 2007—127 donne en effet un cadre juridique à la profession : définition du métier de diététicien, modalités d’exercice, délivrance du diplôme d’État de diététicien et inscription au registre ADELI (ARS).

Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Par ailleurs, les diététiciens contribuent aussi à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Quelle différence avec un nutritionniste ?

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession.

Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien, universitaire…) ayant une formation en nutrition. Je vous invite à porter une attention particulière aux diplômes des intervenants utilisant le terme nutritionniste dans leur titre.

Seul un diplôme reconnu par les instances de l’état permet de s’assurer des compétences / connaissances initiales d’un intervenant.

Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

Bien qu’étant un professionnel de santé enregistré à l’ARS (Agence Régional de Santé), le diététicien ne bénéficie pas pour ses consultations d’une prise en charge par la Sécurité Sociale.

Cependant, certaines mutuelles peuvent rembourser tout ou partie des frais de consultation.